Fin 2018, Praesta France a participé à la conférence internationale annuelle du réseau Praesta international à Berlin. Ce fût l’occasion d’échanges de pratiques, de réflexions sur le métier et surtout d’une mise en perspective des évolutions du monde du travail à 10 ans.
Les échanges, ont été nourris de l’expérience des membres du réseau de coachs de Praesta international mais également de l’apport des clients (membres de comités de direction, conseils d’administration) pour lesquels Praesta intervient.
Face aux bouleversements observés ou anticipés :
• sur un plan sociétal (crises économiques et démocratiques, rôle des médias et des réseaux sociaux…),
• sur un plan technologique (intelligence artificielle…),
• sur la place et le rôle des entreprises dans la société (éthique, globalisation…),
• sur la place et le rapport de l’Homme au travail (équilibre vie privée-vie professionnelle, pénurie d’emplois ou de compétences…),
• sur l’évolution des organisations (travail partagé, virtualisation, auto-entreprenariat…).
Notre conviction est que l’Humain et le Sens resteront primordiaux et que le rôle du coach est d’accompagner les leaders face à la complexité, de leur permettre d’assimiler tous ces changements pour leur permettre de dessiner un monde nouveau. C’est la mission qui anime les coachs de Praesta partout dans le monde.
Et c’est en oeuvrant tous les jours avec nos entreprises clientes, des leaders dans leurs organisations mais aussi avec des jeunes dans le cadre de programmes d’accompagnement au sein d’universités et de grandes écoles que nous sommes connectés au monde qui nous entoure. Nous sommes plus que jamais engagés auprès d’organisations professionnelles et nous intervenons dans de nombreux programmes au service de la professionnalisation du métier de coach.
Cette conférence internationale a été l’occasion d’échanger des points de vue venant des quatre coins du monde et d’affiner nos convictions. Oui le monde accélère ! Chez Praesta nous sommes conscients de ces changements et plus que jamais passionnés par l’idée d’épauler ceux qui vont façonner le futur.