Lorsqu’une entreprise traverse une crise ou fait face à un changement profond de son environnement, elle doit répondre à l’urgence en prenant les mesures nécessaires afin de garantir sa survie.
Toutefois, les dirigeants et les managers ne doivent pas perdre de vue leur projet à long terme. En définissant un cap, ils donnent des garanties à leurs partenaires et rassurent leurs équipes. Comment concilier l’urgence de la gestion de crise avec la définition d’une stratégie à moyen et long terme ? Quelles méthodes adopter pour prendre les bonnes décisions ? Suivez notre guide.
Prendre les décisions urgentes sans négliger le long terme : un enjeu majeur pour le manager
Face à une crise, la tentation est grande de sur-réagir. Dans cet article du journal Challenges, une coach spécialisée dans la santé en entreprise, met l’accent sur l’importance de faire le vide et de prendre le temps de la réflexion. Le coaching professionnel aide les leaders à se poser pour grandir dans leur posture professionnelle. Si la gestion de crise nécessite de répondre à l’urgence, les décisions prises par le manager ne doivent pas conduire à remettre en question le projet à long terme. Le recours au mentoring stratégique constitue un bon moyen d’explorer le champ des possibles en matière d’orientations stratégiques, en bénéficiant de l’accompagnement d’un sparring partner expérimenté qui a déjà eu à faire face à ce type de situation.
Comment réintroduire le temps long en période de crise ?
Définir un cap et une vision
Par gros temps, de trop nombreux managers ont tendance à s’isoler pour prendre les décisions. Cette solitude du dirigeant conduit à démobiliser les équipes et à mettre l’organisation en péril. Aussi, le manager doit s’efforcer de définir un cap et une vision qui font sens. C’est à cette condition que l’ensemble des équipes adhéreront au projet ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise. Le manager s’attache, en outre, à écouter ses collaborateurs, à communiquer et à prendre des décisions dans la plus grande transparence. La transformation humaine de l’entreprise renforce indéniablement la cohésion, l’adhésion au projet stratégique de l’entreprise et produit des effets à long terme. Le manager peut également proposer des actions de coaching professionnel à ses équipes.
Faire évoluer son mode de management
La définition d’un cap ne doit pas conduire à adopter un mode de management trop directif. Au contraire, le manager n’hésite pas à déléguer et à faire confiance aux compétences des équipes dans leurs domaines de compétences respectifs. En procédant de la sorte, il évite de supporter tout le poids des responsabilités et se préserve du burn-out. Le manager dispose ainsi du temps nécessaire pour prendre les décisions stratégiques majeures. Par ailleurs, chaque acteur individuel ou collectif a une vision claire de son rôle dans l’organisation.
« La réussite des dirigeants qui ont su prendre les bonnes décisions au bon moment n’est pas due au hasard. Les sparrings partners de Praesta France sont prêts à partager leurs expériences et à accompagner les managers et dirigeants par le mentoring stratégique, y compris en situation de crise ou dans le cadre d’un chantier de transformation humaine de l’entreprise » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Quels outils et ressources mobiliser pour accompagner la prise de de décision ?
Lorsqu’une entreprise traverse une situation difficile, les dirigeants et les managers sont invités à repenser leurs orientations stratégiques ainsi que leur mode de management. Il s’agit donc d’une réelle opportunité de transformation humaine de l’entreprise. Certains outils peuvent les aider à tirer pleinement profit de cette situation.
Recourir à des ressources externes
Le manager a besoin de prendre du recul pour décider dans de bonnes conditions. Certaines entreprises ont parfois recours à un manager de transition ou à un manager de crise qui porte un regard nouveau et neutre sur la situation de l’entreprise. Cette possibilité est également de nature à faire diminuer la tension lorsque le contexte génère de la colère ou du découragement au sein des équipes.
Le coaching professionnel et le mentoring stratégique
Il s’agit des deux outils privilégiés par les sparrings partners de Praesta France. Les sparrings partners accompagnent les dirigeants dans leurs prises de décisions, sans se substituer à eux. Ils leur offrent des clés et des processus qui leur permettront de débloquer des situations sur le long terme. S’ils sont parfois confondus, il existe des différences entre le coaching professionnel et le mentoring stratégique. Le sparring partner de Praesta France possède à sa disposition deux outils. L’outil du coaching professionnel permet d’aider les dirigeants à grandir dans leur posture professionnelle. Il ne consiste pas en un accompagnement opérationnel. Pour sa part, l’outil du mentoring stratégique permet de sécuriser les choix opérationnels et stratégiques des leaders. Le mentoring stratégique est résolument stratégique et opérationnel. La complémentarité du coaching professionnel et du mentoring stratégique constitue une arme puissante qui permet aux dirigeants de prendre des décisions adaptées et cohérentes.
L’avis de l’expert de Praesta France
Par le biais du coaching professionnel et du mentoring stratégique, le sparring partner de Praesta s’attache à aider les dirigeants et leurs équipes à adopter une posture de temps long, y compris dans les situations où l’urgence tend à s’imposer. Les managers retrouvent ainsi la sérénité indispensable pour prendre les bonnes décisions.
Besoin d’un sparring partner ? Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en remplissant ce formulaire.