« Si l’appétit vient en mangeant, l’idée vient en parlant » Heinrich von Kleist
La parole est la technologie principale du leadership. C’est ce que Salvatore a pu constater après plus de vingt ans de carrière internationale au sein de grands groupes du secteur du numérique. Savoir trouver le mot juste pour éclairer la décision, pour tracer un chemin collectif, mais également et surtout pour motiver les équipes à tous les niveaux hiérarchiques, tout cela est au cœur de l’art de gouverner une organisation. L’écoute et l’échange, ce sont également les outils que Salvatore utilise pour accompagner les dirigeants, mettre en perspective leurs actions et les aider à mobiliser les forces vives de leurs organisations en trouvant les ressorts d’une motivation durable.
Parcours et Expérience
Le parcours de Salvatore est marqué par le sceau de l’internationalité. Il démarre sa carrière en Italie dans le conseil stratégique au sein d’agences de communication digitale, média et social-media.
Il rejoint ensuite la France pour devenir membre du comité exécutif d’un grand groupe de communication international, où il pilote les équipes du pôle numérique et gère l’interface et le développement des grands comptes français et européens.
Par la suite, il s’occupe du développement des partenariats stratégiques dans le secteur des « MarTech », les technologies de marketing numérique en SaaS. Dans ce contexte, il prend en charge le développement des partenariats au niveau européen et mondial.
Qui dit numérique dit forcément start up. Ainsi, Salvatore a eu la chance d’ajouter à son expérience au sein de grands groupes, la levée de fonds et le développement d’une « jeune pousse » spécialisée dans la cartographie numérique.
Pratique de Sparring Partner
Pour Salvatore, le rôle du Sparring Partner consiste avant tout à déterminer les dynamiques humaines qui conduisent à la performance, laquelle se joue bien au-delà de la seule mobilisation des compétences. Son approche fondée sur l’échange actif lui permet d’optimiser les ressorts de la performance des dirigeants ainsi que celle de leurs collaborateurs.
Salvatore accompagne les dirigeants dont l’activité à l’international est particulièrement marquée, en les aidant à comprendre et à intégrer de nouveaux contextes culturels, notamment grâce à la Cultural Intelligence. S’appuyant sur l’analyse systémique des organisations, il intervient également sur les dynamiques interpersonnelles et culturelles au sein des équipes opérationnelles. Salvatore coache en français, en anglais et en italien.
Depuis 2015 Salvatore est Business Mentor et Coach pour le programme d’innovation de la Union Européenne – European Innovation Council (EIC), où il épaule les dirigeants des entreprises qui reçoivent des financements européens.
Formation
- Diplomé de Sciences Politiques et Sociologie à l’Université Catholique (UCSC) de Milan, Italie
- Diplomé du Master EMCC – Executive Master in Coaching and Change à l’INSEAD, Fontainebleau
- Certification de Coach ICF – ACC
- Certification de Facilitateur LEGO® Serious Play