Les entreprises évoluent dans un monde complexe traversé par des changements profonds, qu’ils soient numériques, climatiques ou sociaux. Nous sommes tous interconnectés et interdépendants. Une crise que nous n’avons ni provoquée ni anticipée peut à tout moment venir nous frapper. Il en résulte une grande incertitude avec laquelle nous devons composer.
La montée en puissance de l’incertitude dans le monde économique
L’incertitude ne constitue pas une nouveauté pour les entrepreneurs qui ont de tout temps réalisé des investissements sans aucune garantie de résultat. Pour eux, il est naturel que la prise de risque fasse partie de l’équation. En revanche, l’époque actuelle se caractérise par l’accélération et la globalisation de l’incertitude.
Les salariés n’ont plus aucune certitude de faire toute leur carrière au sein de la même entreprise. La digitalisation entraîne des mutations dans l’organisation du travail, notamment avec le télétravail. Un simple collaborateur peut être amené à prendre des décisions importantes pour l’entreprise et à s’impliquer comme « intrapreneur ».
Les chantiers de transformation des entreprises changent profondément certains métiers et en créent de nouveaux. Dans ce contexte, il est souvent utile de faire appel au coaching professionnel et au mentoring pour accompagner les hommes et les femmes qui composent les équipes.
Quelles sont les différentes manières de vivre l’incertitude ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’incertitude. Certains sont effrayés, d’autres y voient un vaste champ de possibilités à explorer.
L’incertitude bouscule notre besoin de sécurité
La célèbre pyramide de Maslow créée dans les années 1940 par le psychologue américain Abraham Maslow a souvent été appliquée à l’entreprise. Elle hiérarchise les besoins des consommateurs et des professionnels. Le besoin de sécurité arrive en deuxième position, immédiatement après les besoins physiologiques.
Pour sa part, le besoin d’accomplissement de soi n’apparaît pas prioritaire puisqu’il se trouve au sommet de la pyramide, après les besoins d’appartenance et d’estime de soi. L’imprévu et l’incertitude contrarient souvent notre besoin de sécurité. Ils suscitent même la peur chez de nombreux individus. Ici encore, le coaching est susceptible de permettre de dépasser cette appréhension.
L’incertitude stimule notre envie d’agir
Certaines personnes ont une âme d’entrepreneur. Un environnement incertain les incite à rechercher des solutions innovantes et à écrire sur une page encore blanche.
Qu’il s’agisse d’accomplir une transition professionnelle ou d’affronter une crise, ces personnes mettent en action leur capacité d’adaptation. Elles peuvent notamment créer de nouveaux produits et services, réfléchir à la transformation de l’entreprise, modifier la manière d’aborder les clients ou encore repenser leurs priorités. Ces personnes sont précieuses pour les entreprises puisqu’elles voient des opportunités, là où d’autres sont aveuglées par la peur. Elles peuvent également stimuler d’autres collaborateurs en les accompagnant par le mentoring stratégique.
« Les entreprises ont simplement besoin d’être éclairées pour avancer dans un monde incertain et pour transformer l’incertitude en force innovante. C’est précisément cet accompagnement que proposent les coachs et les mentors de Praesta » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Comment créer des opportunités grâce à l’incertitude ?
Développer la résilience
La première étape pour faire face à l’incertitude de manière résiliente consiste à prendre acte de la situation et à l’accepter. Dans le cadre du coaching, le professionnel coaché sera invité à dire ce qu’il ressent et à nommer ce qui le dérange ou le déstabilise. Pour le dirigeant français Arnaud Marion, auteur du livre « Partout où je passe, les mêmes erreurs », « accepter l’incertitude, c’est le début de la résilience ». Dans un second temps, il s’agira d’installer la confiance. Le coaching professionnel a pour objectif de permettre au coaché de retrouver la confiance, de comprendre qu’il n’y a pas de drame à ne pas tout pouvoir prévoir et de s’approprier de nouvelles stratégies.
Trouver les ressources nécessaires pour faire de l’incertitude une force
Accepter l’incertitude ne signifie pas avancer en eaux troubles. Les humains comme les entreprises ont, en effet, besoin de se fixer des objectifs. Les managers devront donner du sens au travail de leurs équipes, à travers la définition de projets de transformation d’entreprise et la mise en avant des valeurs et de la culture d’entreprise. Pour faire de l’incertitude une force, il convient d’encourager la coopération.
La force réside dans le projet d’entreprise conduit collectivement. Les initiatives individuelles et collectives devront être valorisées. Enfin, les situations incertaines incitent à plus de vigilance. Cela implique que chacun des collaborateurs sera plus prompt à détecter une opportunité ou un risque. Il est donc vivement recommandé de multiplier les échanges et les remontées d’informations.
L’avis de l’expert de Praesta France
Plus personne n’échappe à l’incertitude, qu’il s’agisse des entrepreneurs, des managers, ou des salariés. Tenter de tout prévoir revient à accomplir un effort vain. La capacité à trouver des opportunités dans un environnement incertain est une compétence qui se développe et s’apprend au contact.
Les managers ont la responsabilité de créer les conditions, afin que l’ensemble des collaborateurs soient pleinement impliqués dans le projet d’entreprise. Les sparring partners de Praesta ont déjà eu à relever de tels défis. Ces experts du mentoring stratégique et du coaching professionnel sont à même d’aider les dirigeants d’entreprises à définir un cap et à trouver un chemin. Ils lèveront les freins qui nuisent à l’organisation et ceux qui empêchent les individus d’affronter l’incertitude.
N’hésitez pas à contacter Praesta France au 01 78 09 91 90 ou remplissez ce formulaire de contact.