L’entreprise du XXIe siècle doit faire face à des transformations profondes et rapides. Pour relever ces défis et accompagner le changement, la manière d’appréhender le leadership évolue. Les méthodes de management traditionnelles majoritairement fondées sur le respect de l’autorité, de l’organisation et de la hiérarchie cèdent aujourd’hui le pas, au profit d’une approche invitant chacun à changer ses perceptions pour travailler à un objectif commun. Le leadership transformationnel repose sur l’articulation entre la prise en compte des émotions et des aspirations individuelles et les intérêts de l’organisation.
Du leadership transactionnel au leadership transformationnel
Le leader transactionnel s’appuie sur l’organisation et les règles en vigueur depuis de longues années au sein de l’entreprise. Il considère que, par principe, ses subordonnés (qu’il ne considère pas comme des collaborateurs) doivent obéir à ses injonctions.
En fonction de leurs résultats, ces subordonnés reçoivent des récompenses (primes, avancement de carrière…) ou des sanctions. Toutefois, en fonction de sa personnalité, le leader transactionnel peut parfois décider de déléguer certaines tâches ou d’encourager marginalement une certaine collaboration. Si ce système est susceptible de donner de bons résultats pour exécuter les missions du quotidien et pour définir une planification à court terme, il manque incontestablement d’agilité lorsqu’il s’agit d’envisager des transformations de l’entreprise s’inscrivant dans le long terme.
C’est précisément cette limite qu’entend dépasser le leadership transformationnel en impliquant les employés dans le projet de l’entreprise. Le leader transformationnel ne se préoccupe pas uniquement des performances économiques et commerciales immédiatement palpables mais aussi d’être à l’écoute de chacun.
Convaincus d’être pris en considération, les employés sont ainsi incités à donner le meilleur d’eux-mêmes. Certains outils comme le mentoring ou le coaching pourront les aider à exprimer tout leur potentiel.
La régulation des émotions au cœur du leadership transformationnel
L’intelligence émotionnelle, qualité essentielle du leader transformationnel
À l’occasion d’une conférence organisée en collaboration avec HEC Montréal, des dirigeantes d’entreprises canadiennes se sont posées la question suivante : « Existe-t-il un code génétique propre aux leaders transformationnels ? ».
Leur réponse est unanime : ce leader en capacité de conduire la transformation de l’entreprise est doté d’une grande intelligence émotionnelle. Il transmet sa vision avec passion et fédère ses équipes. Même dans un environnement instable, il communique ses émotions avec sincérité et installe un climat de confiance. Il est ainsi fort probable que l’ensemble des collaborateurs finissent par partager les objectifs du leader et par s’impliquer activement dans le projet qu’il propose.
Changer le rapport aux émotions au sein de l’entreprise
Le management classique fondé sur la toute puissance de l’organisation reste très présent dans de nombreuses entreprises. Le leader transformationnel doit donc disposer d’un certain charisme pour modifier le rapport aux émotions. L’expression des émotions n’est, en effet, pas contradictoire avec la fonction de leader.
Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une perte de temps de nature à générer une diminution de l’efficacité. Le mentoring stratégique pourra, le cas échéant, permettre au leader de lever ses freins intérieurs, en bénéficiant de l’expérience de l’un de ses pairs. Des actions de coaching professionnel pourront également aider les femmes et les hommes à ne plus avoir peur de leurs émotions.
« Les experts et sparrings partners de Praesta croient sincèrement à l’importance du facteur humain comme vecteur de transformation de l’entreprise. Ils accompagnent les dirigeants pour conduire les changements nécessaires à tous les niveaux de l’organisation » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Les bénéfices du leadership transformationnel
Concilier objectifs organisationnels et prise en compte du facteur humain
La prise en compte des émotions ne doit pas viser exclusivement à satisfaire des besoins individuels. Cela impliquerait, en effet, que les membres d’une équipe pris individuellement recevraient plus d’attention que le collectif. Aussi, le leader transformationnel s’attache à maîtriser, à réguler et à canaliser ses émotions, afin de ne pas perdre de vue le projet commun et les transformations de l’entreprise à mettre en œuvre.
Pour Marc de Leyritz qui nous a quitté en 2021 et auteur de « Sans carte, ni boussole. Il est urgent de diriger autrement », il convient de « diriger en conciliant le personnel et le collectif, l’invisible et le visible ».
Leadership transformationnel et conduite du changement
Le leader transformationnel offre du soutien à ses collaborateurs. Il se préoccupe du développement de leurs compétences et de leur carrière ainsi que de la qualité des relations qu’ils entretiennent entre eux. Il agit ici un peu à la manière d’un coach qui motive les membres de son équipe.
Par ailleurs, son action se rapproche également du mentoring. Mentor et leader transformationnel se comportent, en effet, comme des modèles. Les bénéfices du leadership transformationnel sont nombreux : les employés se sentent intégrés, la communication s’améliore.
Ainsi, un climat propice à la conduite du changement s’installe. Ce type de leadership permet également d’enregistrer des gains de productivité et de favoriser les rotations managériales en identifiant celles et ceux qui présentent les qualités d’un futur leader.
L’avis de l’expert de Praesta France
Dans une économie qui se digitalise et avec l’apparition de nouvelles méthodes de travail, les entreprises doivent créer les conditions nécessaires au changement. Dans le cadre d’une transformation, les dirigeants des structures ont un grand rôle à endosser.
Le leadership transformationnel s’attache à considérer les individualités et leurs émotions, tout en générant des retombées positives pour l’ensemble de l’organisation (gains de productivité, conduite du changement…). Le leader transformationnel lève les freins qui s’opposent aux changements nécessaires par l’installation d’un climat de confiance.
Praesta France vous propose une offre modulable d’accompagnement à la transformation. Nos experts sauront s’adapter aux réalités de votre entreprise et à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à les contacter au 01 78 09 91 90 ou à envoyer un message en remplissant ce formulaire.