Comment faire ressortir le leadership qui est en vous ?

Comment faire ressortir le leadership qui est en vous ?

By 16 novembre 2022Nos publications

Au XXIe siècle, un dirigeant d’entreprise ne peut plus se contenter de diriger et de contrôler. Il doit développer son leadership. C’est-à-dire se trouver en capacité d’installer la confiance, de guider et d’inspirer ses collaborateurs. Si chaque dirigeant dispose d’une aptitude naturelle plus ou moins marquée en fonction de sa personnalité, il peut également améliorer son leadership en se questionnant sur lui-même et en écoutant les personnes qui l’entourent. Le regard extérieur d’un coach ou d’un mentor est également susceptible de l’aider à prendre le recul nécessaire.

Quel leader êtes-vous ?

Avant de diriger les autres, il convient de se connaître soi-même, en faisant un état des lieux de ses qualités et de ses défauts. Certains dirigeants ont tendance à adopter un style directif. D’autres se montrent très pédagogues. D’autres encore attachent une grande importance à la communication et à l’écoute. Certains managers cherchent à développer l’autonomie de leurs équipes et délèguent volontiers.

Il n’existe pas de modèle de leadership. Tous ces types de management doivent être croisés. En fonction des circonstances, le dirigeant privilégie un style majoritairement directif ou délégataire. Par exemple, s’il constate que son équipe est capable d’exercer une mission, il lui accordera sa confiance. En revanche, il fait le choix de conserver le contrôle et le pouvoir de décision si les compétences ne sont pas acquises.

Mais le plus important pour en savoir plus sur son leadership est d’écouter les autres. Le dirigeant peut notamment demander à ses collaborateurs de lui attribuer des qualités ou des défauts. Il questionnera également sa relation aux autres. Accepte-t-il la critique ? Accorde-t-il facilement sa confiance ? S’applique-t-il à lui-même les règles qu’il impose à ses équipes ?

Enfin, les leaders en devenir ont beaucoup à apprendre de celles et ceux qui ont déjà fait preuve de leur expérience, notamment dans le cadre du coaching professionnel et du mentoring stratégique.

Quelles sont les principales qualités du leader fédérateur et influent ?

Dans son ouvrage « Devenez un leader – Les clés de la réussite », Pierre Cabane, ancien dirigeant d’une division du groupe L’Oréal, recense les 10 qualités du parfait leader. Ces qualités visent à installer un climat de confiance de nature à renforcer l’engagement des équipes.

La capacité à inspirer la confiance

Pour gagner la confiance de ses équipes, le dirigeant doit définir une ligne claire qui permet à chacun de savoir dans quelle direction aller. Le mentoring stratégique est susceptible de l’aider à clarifier la vision stratégique indispensable à l’organisation.

L’assurance est également une qualité essentielle puisqu’un leader en proie au doute risque de rendre ses collaborateurs inquiets. Par ailleurs, lorsqu’un leader se montre constant dans son engagement, les équipes savent qu’elles peuvent compter sur lui en toutes circonstances.

Impliquer et responsabiliser les collaborateurs

En développant ses softs skills, notamment par le coaching professionnel, le leader donne envie à ses collaborateurs de s’engager. Parmi ces compétences comportementales essentielles à la transformation humaine de l’entreprise, figurent la richesse de la communication, l’énergie déployée par le leader et la passion. L’installation de ce climat agréable et motivant permet au dirigeant de déléguer certaines de ses missions en toute confiance à des collaborateurs pleinement impliqués et responsabilisés. Le leader doit avoir conscience de son rôle qui consiste à guider plutôt qu’à diriger de manière autoritaire.

 « Nous avons tous beaucoup à apprendre des autres. Nos mentors et nos coachs ont eux-mêmes appris de celles et ceux qui les ont précédés avant de pouvoir aider à leur tour les leaders en devenir à développer leur leadership. »
– Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.

Comment développer son capital de leadership ?

Questionner ses certitudes

Les dirigeants se sentent souvent seuls face aux responsabilités. Ils préfèrent souvent tout assumer. La tête dans le guidon, ils ne prennent alors plus le temps de s’interroger sur leurs pratiques. Ils auraient pourtant tout à gagner à réaliser des feedbacks réguliers sur leurs expériences et à développer leur regard critique sur eux-mêmes. Cette exigence et cette humilité seront perçues positivement par les équipes qui chercheront également à progresser dans les pas de leur dirigeant. Il s’agit d’un véritable cercle vertueux.

S’entourer de personnes complémentaires

Si l’écoute et la communication au sein de l’entreprise sont essentielles pour développer le leadership, il est vivement recommandé de s’attacher le concours de personnes ressources extérieures qui aideront les dirigeants à prendre du recul. Praesta France s’appuie sur deux outils puissants : le coaching professionnel et le mentoring stratégique. Coach et mentor remplissent deux fonctions distinctes mais complémentaires. Le coach se concentre sur les comportements à adopter pour répondre à une situation précise et immédiate, alors que le mentor s’attache à soutenir le dirigeant dans une perspective stratégique à long terme.

L’avis de l’expert de Praesta France

Exercer son leadership ne consiste pas exclusivement à manager des ressources humaines. Il s’agit de faire partager une vision à long terme aux collaborateurs, plutôt que d’imposer une succession de décisions à court terme qui font difficilement sens. Riches de leurs expériences reconnues dans différents environnements professionnels, les sparring partners de Praesta accompagnent les leaders en devenir dans la définition d’une ligne stratégique claire à court, moyen et long terme qui gagnera la confiance des équipes.

Besoin d’un sparring partner ? Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en remplissant ce formulaire.