Pour fonctionner au quotidien, une entreprise a besoin d’être gérée avec méthode et organisation. Mais tout manager ou gestionnaire qui envisage de franchir un cap en assumant des fonctions de direction se doit de développer son leadership.
Qu’est-ce qui distingue le leadership de la gestion ?
La gestion à court et moyen terme nécessite de mobiliser ses compétences professionnelles ainsi que son expérience pratique. L’enjeu est ici de mettre en place une organisation efficace en capacité d’atteindre des objectifs précis. Les gestionnaires assument également des fonctions de contrôle et s’assurent que les décisions prises par les instances dirigeantes soient bien respectées.
De son côté, le leadership s’inscrit dans le long terme et vise à définir les grandes orientations stratégiques. Il permet d’engager les changements structurels nécessaires et de favoriser la transformation humaine de l’entreprise. Le leader n’hésite pas à faire confiance et à déléguer. Il est une source d’inspiration et s’attache à motiver ses équipes.
Si la gestion et le leadership s’avèrent être utiles et complémentaires dans toute organisation, c’est bien leur leadership que doivent développer celles et ceux qui dirigent ou aspirent à diriger. Le coaching représente un bon moyen d’aider ces professionnels à passer du statut de bon gestionnaire à celui de leader. Pour sa part, le mentoring stratégique constitue souvent un accompagnement efficace, en vue de définir un chemin et une vision stratégique indispensables au développement de l’entreprise.
Transformer le gestionnaire en leader, une progression pour faire la différence
Les compétences professionnelles ne suffisent pas pour être un leader. En fonction de votre personnalité, le chemin sera plus ou moins long. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de réveiller le leader qui sommeille en vous.
Les qualités à développer pour devenir un véritable leader
Un leader se doit de prendre des initiatives et de garder son sang-froid, y compris en situation de crise ou lorsqu’il y a des conflits. Il accompagne ses collaborateurs, afin de les faire progresser et les encourage à s’autonomiser ainsi qu’à prendre des décisions dans leur domaine de compétences.
Par ailleurs, le leader se montre curieux et ouvert au changement. Il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation qui lui permet de faire face à toutes les situations avec agilité. S’il s’accorde un droit à l’erreur, le leader résilient réalise des feedbacks réguliers et apprend de ses échecs. Il voit ces derniers comme autant de possibilités de transformation. Pour améliorer son leadership, il s’avère parfois nécessaire de s’assurer du concours d’un mentor qui a déjà parcouru ce chemin avec succès.
Comment inspirer la confiance au sein de vos équipes ?
Le leader doit être un modèle et une source d’inspiration pour ses équipes. Pour relever ce défi, il va devoir développer ses qualités humaines ou softs skills. En effet, on gère des choses, des résultats ou des performances. Mais en aucun cas on ne gère des personnes. Un leader s’efforce d’initier la transformation humaine de l’entreprise. La progression d’un leader dépend de sa capacité à inspirer la confiance. À cette fin, le leader doit notamment se tenir à l’écoute de ses collaborateurs, déléguer et valoriser les prises d’initiatives même lorsqu’elles se soldent par un échec relatif. Par ailleurs, le leader prend du temps pour mieux se connaître et identifier ses forces et ses faiblesses. Il se donne ainsi les moyens d’améliorer son leadership.
« Bien faire son travail et gérer le quotidien est une chose. Diriger avec confiance en est une autre. Les sparrings partners de Praesta se tiennent à votre disposition pour vous aider à lever vos freins intérieurs par le coaching professionnel et à mettre votre leadership au service du projet d’entreprise grâce au mentoring stratégique. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Le reverse mentoring, un moyen de développer à la fois le leadership des managers seniors et celui des nouveaux arrivants dans l’entreprise
Qu’est-ce que le reverse mentoring ?
Le reverse mentoring ou mentoring inversé consiste à désigner une jeune personne dont la mission est d’accompagner un manager senior. Avec la montée en puissance de la digitalisation et des compétences des aspirants dirigeants sortis des grandes écoles, de nombreuses grandes entreprises ont aujourd’hui recours à cette pratique.
Dans d’autres domaines, tels que la connaissance de l’entreprise et des process internes, le manager senior peut à son tour devenir mentor et faire profiter le professionnel junior de son expérience. Ces inversions des rôles participent à développer une véritable communauté apprenante au sein de l’entreprise. Le reverse mentoring représente une chance pour les seniors et un puissant accélérateur de carrière pour les nouveaux arrivants désireux de devenir de véritables leaders.
Comment mettre en place une stratégie de reverse mentoring efficace ?
L’accompagnement et la formation des seniors sont trop souvent négligés. Parfois les managers solidement installés acceptent difficilement de recevoir un enseignement dispensé par les plus jeunes. Il s’agit donc d’une véritable révolution culturelle qui nécessite de prendre quelques précautions :
- composer des binômes cohérents. Le mentoré doit avoir quelque chose à apprendre du mentor,
- installer un climat de confiance, afin que le mentoré accepte de voir ses certitudes bousculées,
- définir des objectifs clairs et fixer la durée du reverse mentoring,
- envisager des actions de coaching professionnel pour venir à bout des éventuelles résistances.
L’avis de l’expert de Praesta France
L’univers de l’entreprise traverse aujourd’hui une période difficile. Les défis à relever, tels que la digitalisation, sont nombreux et nécessitent beaucoup d’efforts.
Toute entreprise a besoin de gestionnaires et de leaders. Les sparrings partners de Praesta se tiennent à vos côtés pour vous permettre de progresser et d’atteindre vos objectifs. Ils utilisent deux outils puissants pour vous aider à relever vos défis professionnels (prendre un nouveau poste de gestionnaire, occuper la fonction de dirigeant pour la première fois…) : le coaching professionnel et le mentoring stratégique. Pour améliorer son leadership, mieux vaut être accompagné. Un regard extérieur et objectif permet, en effet, de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses.
N’hésitez pas à contacter Praesta France au 01 78 09 91 90 ou en renseignant ce formulaire.