Il est aujourd’hui impossible d’échapper aux changements profonds, rapides et parfois inattendus qui affectent le monde. Le leader résilient prend acte de cette réalité et cherche à relever les défis avec un enthousiasme responsable.
Qu’est-ce qui caractérise le leader résilient ?
Face à la nécessité de s’adapter à la transformation digitale, aux changements de l’organisation du travail ou encore à un contexte fortement concurrentiel, de nombreuses personnes se montrent anxieuses. Dans ce contexte, il est de la responsabilité des dirigeants de réinstaller un climat de confiance, afin de créer les conditions de la transformation humaine des entreprises. Les managers doivent accompagner leurs collaborateurs par un coaching professionnel efficace.
Le leader résilient dispose d’atouts dans son jeu pour mener à bien ce travail. La résilience est à la fois une qualité humaine et une compétence professionnelle. Elle impacte fortement et positivement la manière de diriger. Les managers résilients affichent un tempérament optimiste et raisonnablement confiant, y compris dans les situations de crise.
Ils portent toute leur attention sur les structures et les personnes, afin d’identifier leurs points forts et ceux à améliorer. Ils valorisent les prises d’initiatives et mettent en avant les résultats enregistrés, aussi infimes soient-ils. Le dirigeant résilient fait également preuve d’humilité et accepte de se faire accompagner lorsqu’il éprouve des difficultés, par exemple en faisant appel aux conseils avisés d’un professionnel aguerri dans le cadre du mentoring stratégique.
Pourquoi le leader résilient permet-il de créer de la croissance durable au sein des organisations ?
La dynamique de la résilience
L’attitude positive du leader résilient est de nature à créer une dynamique et à entrainer ceux qui l’entourent (collaborateurs, partenaires de l’entreprise, clients…). Dans cette chronique du journal Les Échos, Philippe Gabilliet, professeur associé à l’ESCP Business School, met l’accent sur la puissance de la résilience dans les périodes post-crise. Un leadership résilient permet, en effet, de créer les conditions individuelles et collectives du rebond. Si cette dynamique de la résilience est parfois difficile à enclencher, elle produit des effets durables au service de la performance. Il convient donc de réfléchir aux moyens à déployer. Le mentoring stratégique fait partie des moyens qui peuvent aider les dirigeants à mettre leur capacité de résilience au service de leur système d’entreprise.
La résilience donne du sens
Selon les chiffres d’une analyse publiée en mai 2021 par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 61% des actifs en situation d’emploi affirment avoir été exposés à des conflits de valeurs. Certains se sentent inutiles et ne comprennent plus le sens de leur travail. Le leader résilient va s’efforcer de leur donner des preuves de sens. Pour cela, il prend le temps de relier les actions et les transformations humaine de l’entreprise conduites à un objectif pouvant être compris de tous. Si ses efforts ne suffisent pas à lever l’ensemble des freins intérieurs, il peut envisager les actions de coaching professionnel nécessaires.
« Même face à des résistances puissantes, nos sparrings partners ne se résignent pas et s’efforcent de tracer un chemin vers des jours meilleurs. Leur résilience est une force qui les a maintes fois conduits au succès. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Comment développer la résilience chez les dirigeants ?
La résilience est trop souvent considérée comme une qualité humaine innée. Un leader serait résilient ou pas. Il s’agit d’une idée fausse. La résilience peut être développée grâce à un accompagnement adapté et dimensionné aux besoins du dirigeant.
Faire appel à un sparring partner
Les dirigeants sont souvent pris par leur travail et peinent à prendre du recul. Un regard extérieur expérimenté sera souvent le bienvenu. Dans un premier temps, le coaching professionnel du sparring partner visera à créer un espace d’écoute et de réflexion, afin d’éclairer le manager sur la réalité de ses pratiques et de lever ses éventuels freins intérieurs. Il cherchera ensuite à identifier les situations dans lesquelles la capacité de résilience doit être mobilisée. Le sparring partner apprendra également au dirigeant à mieux se connaître. Il mettra notamment en évidence les points d’ancrage sur lesquels le dirigeant peut s’appuyer. Au terme de cette phase d’évaluation, il s’agira de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour devenir un leader véritablement résilient.
Expérimenter des stratégies nouvelles
Une fois l’état des lieux des postures et des pratiques du dirigeant réalisé, le sparring partner peut se pencher sur la dimension opérationnelle. À ce stade, il n’est plus un simple coach mais considère le dirigeant dans l’entièreté de son environnement professionnel. Par le mentoring stratégique, le sparring partner guide son mentoré dans l’élaboration d’une stratégie concrète s’appuyant sur une vision à court, moyen et long terme. Il accompagne le dirigeant dans la durée, afin de l’aider à mener à bien les chantiers de transformation humaine de l’entreprise nécessaires en exploitant au mieux sa capacité de résilience.
L’avis de l’expert de Praesta France
Les dirigeants d’entreprises doivent souvent composer avec un environnement complexe qui ne manque pas de susciter de la méfiance chez leurs collaborateurs, partenaires et clients. En adoptant un leadership résilient, ils mettent toutes les chances de leur côté pour créer une dynamique susceptible de lever les doutes et d’engager leur organisation dans une nouvelle phase de croissance. La résilience chasse la peur du lendemain et répand l’optimisme.
Les sparrings partners de Praesta vous accompagnent pour développer votre capacité de résilience, dans l’optique de prendre les bonnes décisions et d’améliorer les performances individuelles et collectives au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter Praesta France au 01 78 09 91 90 ou en renseignant ce formulaire de contact.