Le reverse mentoring a le vent en poupe au sein d’entreprises de renom, telles que Danone ou Orange. Des jeunes tout juste sortis de l’école, à l’aise avec le digital ou disposant de connaissances dans d’autres domaines, deviennent mentors de dirigeants et de managers expérimentés. S’agit-il d’un simple phénomène de mode ou d’une tendance qui va perdurer ? Quels sont les avantages du reverse mentoring ?
Reverse mentoring (ou mentoring inversé) : la définition
Dans la conception classique du mentoring, un leader senior accompagne la montée en compétences d’une personne novice dans le métier. Pour sa part, le reverse mentoring constitue une véritable transformation de l’entreprise sur un plan managérial. Il renverse la barrière générationnelle. Ici, c’est le professionnel junior qui fait profiter un dirigeant ou un leader aguerri de ses connaissances. Les sociétés optant pour le reverse mentoring entendent développer l’utilisation d’outils numériques performants, donner un nouveau souffle aux process et aux procédures internes ou encore adapter la culture de l’entreprise aux exigences de l’époque contemporaine.
Le reverse mentoring : une stratégie gagnant-gagnant
Des seniors qui apprennent des nouveaux arrivants dans l’entreprise, des juniors reconnus et respectés pour leur valeur ajoutée. Le mentoring inversé représente une véritable révolution culturelle parfois difficile à accepter pour les plus anciens, mais le jeu en vaut la chandelle.
Une opportunité à ne pas manquer pour les apprentis manager
En s’engageant dans le mentoring inversé, les jeunes mentors trouvent l’occasion de nouer une relation privilégiée avec les dirigeants qui échappe à la tutelle hiérarchique traditionnelle. Ils attirent l’attention. Le reverse mentoring représente souvent un puissant accélérateur de carrière. Il renforce également la confiance en soi des nouveaux venus ainsi que leur aptitude au management. Par ailleurs, ce mentoring d’un genre nouveau participe à améliorer la communication et à favoriser l’émergence d’une organisation plus horizontale.
Une plus-value pour le manager senior mentoré
Notamment dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, les dirigeants ont beaucoup à apprendre des digital natives. Il ne s’agit pas que de savoir utiliser ces outils mais aussi de comprendre les enjeux stratégiques qui découlent de la digitalisation. Par exemple, les dirigeants accompagnés par un jeune mentor vont appréhender plus finement le comportement des clients en ligne. Le reverse mentoring permet ainsi de se reconnecter à la réalité du marché et de bousculer ses certitudes. Il est toujours intéressant de voir les choses avec un œil nouveau. À côté du mentoring classique et du mentoring inversé, le mentoring stratégique consiste à s’assurer du concours d’un mentor aguerri souvent extérieur à l’entreprise dont l’accompagnement permet d’éclairer la vision stratégique des dirigeants.
« Aucune ressource humaine, aucune compétence ne doit être négligée dans un environnement complexe. Par le biais du mentoring stratégique et du coaching professionnel, les sparrings partners de Praesta apportent leur soutien aux dirigeants dans la conduite du changement. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Comment déployer le reverse mentoring dans l’entreprise ?
Si le reverse mentoring a vocation à moderniser l’organisation et à renforcer la cohésion, cette transformation humaine de l’entreprise nécessite toutefois de prendre quelques précautions.
Repérer les bons profils de mentor junior
Le jeune mentor doit bien entendu disposer de connaissances et de compétences solides dans son domaine d’action. Mais cela ne suffit pas pour faire de lui un excellent mentor. Son savoir-être, sa capacité à communiquer ainsi que son talent de pédagogue entrent également en ligne de compte. Il peut également être impressionnant de se retrouver en situation de conseiller le président directeur général ou un membre éminent du Comex. Dans ce cas, une action de coaching professionnel pourrait aider le mentor junior à relever ce défi important pour la suite de sa carrière.
Composer des binômes cohérents
Pour que la relation fonctionne, il convient d’associer un mentor disposant des compétences nécessaires avec un senior consentant ayant réellement besoin d’un soutien. Le jeune mentor doit également être prêt à recevoir des enseignements de son partenaire. Tout l’intérêt du reverse mentoring réside, en effet, dans l’équilibre de la relation. Chacune des parties consent un effort d’écoute et fait preuve de patience ainsi que d’ouverture d’esprit.
L’avis de l’expert de Praesta France
Le reverse mentoring favorise l’intégration des nouveaux venus qui occupent d’emblée une place de choix augurant d’un bel avenir au sein de l’entreprise. Pour leur part, les dirigeants et managers développent leurs compétences et mettent leurs connaissances à jour. En utilisant le coaching professionnel et le mentoring stratégique, les sparrings partners de Praesta proposent aux dirigeants un accompagnement sur-mesure, en vue d’initier une démarche de mentoring inversé dans leur organisation. Riches de leurs expériences professionnelles et personnelles, ils veilleront à vous faire profiter de tous les bienfaits de cette nouvelle conception de la culture managériale.
N’hésitez pas à contacter Praesta France au 01 78 09 91 90 ou en envoyant un message via ce formulaire.