De nombreux managers s’attachent à exercer un contrôle strict sur l’activité de leur entreprise et sur leurs équipes. Ils peinent à déléguer et à faire confiance. Pourtant, l’installation d’un climat de confiance lors de changements forts au sein de l’entreprise améliore considérablement le niveau d’adaptabilité d’une organisation et son évolution. Il s’agit d’une véritable transformation humaine de l’entreprise.
Pourquoi miser sur la confiance ?
Le management vertical trouve aujourd’hui ses limites. Dans un environnement changeant qui nécessite des transformations et génère parfois des situations de crise, les managers comme les équipes doivent s’adapter avec une grande réactivité. Les dirigeants cherchent généralement à cartographier les risques et à prévenir l’apparition de difficultés.
Si cette préparation reste nécessaire, elle ne garantit en rien que l’organisation saura s’adapter lorsqu’elle se trouvera frappée par un événement totalement inattendu.
Enfermés dans leurs habitudes et dans des procédures rigides qui donnent l’illusion de l’efficacité par temps calme, managers et collaborateurs risquent fort de se laisser dépasser par une telle situation.
Lorsque le manager témoigne de sa confiance vis-à-vis de ses collaborateurs, l’organisation devient plus agile et réactive. Ces aptitudes peuvent être développées grâce au coaching professionnel et au mentoring stratégique.
Le cercle vertueux de la confiance
Il existe une dynamique de la confiance. La confiance que le manager a en lui rassure ses collaborateurs et impacte positivement le collectif et l’organisation.
Le manager confiant donne confiance à ses équipes
Le leader confiant n’est pas un manager prétentieux. Au contraire, il s’agit de quelqu’un qui a su analyser ses forces et ses faiblesses. Il a réalisé des retours d’expérience sur sa manière de réagir dans des situations difficiles. Pour accéder à cette haute connaissance de lui-même, il accepte de se faire accompagner, par exemple par un coach ou par un mentor. Le manager confiant sait aussi faire confiance. Il laisse ses équipes prendre des initiatives et ne contrôle pas quotidiennement les résultats obtenus par chacun. Pour autant, ce manager ne se tient pas éloigné de ses collaborateurs. Il se montre toujours disponible pour échanger avec eux.
Transformation humaine de l’entreprise et agilité de l’organisation
Le manager agile se distingue par sa capacité à changer ses manières de faire. Dans le témoignage qu’il livre dans cet article, Sylvain Delarue, consultant en organisation, évoque la résilience du manager « capable de sortir de ses processus habituels ». Il met également l’accent sur l’importance de l’écosystème dans lequel évoluent les managers. En faisant confiance à ses équipes et en les rendant plus autonomes, le manager confiant et résilient développe la capacité de chacun à se remettre en question. De cette manière, il transforme l’organisation sans imposer un changement brutal au groupe.
« L’entreprise a aujourd’hui plus besoin de leaders confiants, résilients et fédérateurs que de managers exerçant un contrôle excessif et parfois toxique sur leurs équipes. Les sparrings partners de Praesta sont à la disposition des dirigeants se pour réveiller le leader qui sommeille en eux. » – Raphaël Pinlou, Président de Praesta France.
Comment transformer un manager en véritable leader ?
Il existe bien des différences entre la personnalité du manager et celle du leader. La principale est que le manager tient exclusivement son autorité de sa position dans la hiérarchie de l’organisation alors que l’influence du leader repose sur la confiance qu’il inspire.
Lever ses freins intérieurs
Le coaching professionnel est susceptible de vous aider à évaluer si vous êtes plutôt un leader ou plutôt un manager. Votre sparring-partner chez Praesta France révèlera peut-être des aspects de vous-même que vous ne soupçonniez pas. Dans un deuxième temps, il s’attachera à faire évoluer vos manières d’être et de faire. En fonction de votre profil, le chemin sera plus ou moins long pour vous apprendre à avoir confiance en vous et à faire confiance aux autres.
Avoir conscience de l’intérêt de faire confiance et de déléguer
Si les managers appréhendent souvent bien le court terme et ont un sens de l’organisation aiguisé, ils peinent souvent à développer une vision stratégique à long terme. En refusant de déléguer certaines missions, ils perdent de vue leur rôle de stratège. Avec l’aide d’un mentor qui dispose d’une expérience concrète et opérationnelle, vous serez guidé en vue d’établir une stratégie et d’envisager les changements nécessaires. Au sein de Praesta France, nos sparring-partners vous donneront les moyens de faire converger vos enjeux de dirigeant avec ceux de votre entreprise. Vous exprimerez ainsi au mieux vos qualités de leader.
L’avis de l’expert de Praesta France
La question de la perte de sens au travail est aujourd’hui beaucoup discutée. Les équipes ont précisément besoin d’un leader qui donne du sens et qui définit un cap. En indiquant clairement la direction vers laquelle il entend avancer, le leader inspire la confiance.
Le développement des soft skills (ou compétences douces), telles que la capacité à communiquer, à transmettre son enthousiasme ou à s’adapter, participe également à la transformation humaine de l’entreprise.
En mobilisant deux outils puissants, à savoir le coaching professionnel et le mentoring stratégique, les sparrings partners de Praesta peuvent vous aider à faire évoluer vos pratiques et votre organisation.
Besoin d’un sparring partner ? Contactez Praesta France au 01 78 09 91 90 ou envoyez un message en remplissant ce formulaire.